We provide open fibre access

Swiss4net offre à tous les opérateurs de télécommunications (« Communication Service Providers » ou « CSP ») un accès non discriminatoire à ses réseaux en fibre optique FTTH de haute technicité, qui sont exploités selon un modèle de 4 fibres point à point. Swiss4net exploite actuellement deux réseaux en fibre optique FTTH nationaux, incluant le raccordement de 25.000 foyers/commerces à Baden (AG) et Chiasso (TI), et prépare encore davantage d’aménagements de réseaux en fibre optique FTTH.

Swiss4net est une société holding dont l’objectif consiste à financer des réseaux en fibre optique à large bande « Fibre To The Home – FTTH » de pointe dans les petites villes et les communes suisses. Swiss4net finance ses propres sociétés d’exploitation, qui mettent en œuvre l’aménagement et l’exploitation de ces réseaux en fibre optique FTTH.

Swiss4net apporte ses connaissances spécialisées à ses sociétés d’exploitation lors de l’aménagement et de l’exploitation de ces réseaux en fibre optique FTTH passifs, qui sont essentiellement montés sur une liaison point à point.

Swiss4net est détenue par Arcus Infrastructure Partners LLP, qui dispose d’une vaste expérience dans ce segment du marché.

Swiss4net Holding AG

Untermüli 11
6302 Zug
info[at]swiss4neth.ch

 

Directeur général

Roger Heggli

 

«Les réseaux FTTH de Swiss4net FTTH à Baden et Chiasso sont notre avantages compétitifs.»

Pascal Grieder, CEO SALT

«Swiss4net offre un accès libre inconditionnel à ses réseaux FTTH. Cela crée une concurrence réelle, également à notre avantage.»

André Krause, CEO Sunrise

« Plus de 90 % des propriétaires font raccorder leur immeuble au réseau en fibre optique moderne de Baden4net AG, – et ce, gratuitement. »

Aargauer Zeitung

« Nous possédons notre propre connexion en fibre optique, ce qui permet une transmission des données encore plus rapide. La plupart des foyers de Baden et d‘Ennetbaden sont raccordés. »

Badener Tagblatt

« Une fibre optique individuelle, d’une épaisseur de quelques micromillimètres, relie la centrale de données, où entrent les données des opérateurs, à chaque branchement. Par analogie avec la circulation automobile : chacun a sa propre voie d’autoroute ; il n’y a jamais d‘embouteillages. »

Roger Heggli, PDG, conseil d'administration de Swiss4net Holding AG

«Une infrastructure performante devient de plus en plus importante dans la compétition pour le meilleur emplacement. Le réseau FTTH de Swiss4net contribue grandement à accroître l'attractivité de Baden.»

Thomas Lütolf, Development Association Baden

«Le réseau FTTH de Swiss4net à Chiasso, Balerna, Vacallo et Morbio Inferiore a considérablement accru l'attractivité des communautés.»

Dr. Corrado Noseda, Director AGE SA

«Les sous-traitants engagés par Swiss4net pour la planification et la construction du réseau ont bien respecté les procédures convenues avec RWB. En tant que propriétaires des conduites, nous étions toujours bien informés de l'avancement des travaux.»

Adrian Fuchs, Board Regionalwerke AG Baden

Swiss4net investit dans l’aménagement et l’exploitation de réseaux en fibre optique à large bande de pointe pour des infrastructures FTTH passives. En tant qu’experts et investisseurs, nous appliquons la stratégie « best networks & sustainable operations » (« meilleurs réseaux et opérations durables ») dans les petites villes et dans les communes. Swiss4net met en pratique la recommandation de l’Office fédéral de la communication en matière de construction et d’exploitation dans sa propre infrastructure FTTH passive.

Swiss4net est un acteur de niche dans l’aménagement et l’exploitation de réseaux en fibre optique FTTH passifs non discriminatoires et, de ce fait, le seul  moteur de  concurrence indépendant sur le marché des télécommunications destiné aux consommateurs finaux.

Swiss4net offre un « open access » (accès ouvert) à ses infrastructures FTTH passives et propose ses fibres (boucles locales de fibres optiques) et ses emplacements de poste central à des conditions attractives, exclusivement à l’intention des opérateurs de télécommunications qui disposent de leur propre infrastructure active.

Svviss4net stimule la concurrence entre les opérateurs de télécommunications sur le marché du détail en mettant à leur disposition son infrastructure FTTH passive et grâce à son volume d’unités d’utilisation (logement/commerces). Enfin, son indépendance à l’égard de la concurrence sur le marché du détail (Swiss4net n’est pas un opérateur de télécommunications) lui permet de bénéficier d’une confiance extrêmement élevée et d’un fonds de commerce important.

La fibre optique comparée à la VDSL et au câble

La fibre optique est la solution Internet la plus performante et la seule qui vaille aujourd'hui et pour l'avenir. 

Internet par VDSL (cuivre) et par câble (câble coaxial) sont de vieilles technologies qui ne fournissent qu'une infime partie de la vitesse d'Internet à haut débit des fibres optiques. En particulier, il convient de noter que la VDSL souffre de l'atténuation (diminution de performance relative à la distance) et que la capacité du câble est répartie sur plusieurs foyers, ce qui réduit nettement les vitesses par rapport aux vitesses par points de terminaison (FTTH) des fibres optiques. Par ailleurs, les fils de VDSL et de câble sont tous deux composés de cuivre pur, dont l'extraction minière est extrêmement polluante, et les données de signal sont transmises par électricité, ce qui est là encore mauvais pour l'environnement.

Au contraire, la fibre optique est fabriquée à partir de sable et de quartz et transmet les données grâce à la lumière. La transmission par lumière est extrêmement rapide et sécurisée, ainsi que très écologique puisqu'elle ne requiert pas d'électricité. Par ailleurs, la fabrication de verre, lequel existe déjà dans la nature sous forme de sable, constitue un processus respectueux de l'environnement, sans produits dérivés polluants indésirables, et qui nécessite peu d'énergie. Les fibres optiques sont rapides, fiables, propres et écologiques : la solution Internet la plus performante et la seule qui vaille aujourd'hui et pour l'avenir.

   

Fibre écologique

La fibre optique est non seulement la technologie Internet la plus fiable et la plus rapide, mais aussi de loin la plus écologique car elle possède les meilleures conditions pour une utilisation respectueuse de l'environnement. La fabrication de fibres optiques a un impact écologique minimal puisqu'elle requiert très peu d'énergie. La fibre optique contribue ainsi sans équivoque à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La technologie à fibre optique en résumé

Les principaux termes techniques en quelques mots