Réseau fibre optique FTTH : une solution Internet écologique

La fibre optique est non seulement la technologie Internet la plus fiable et la plus rapide, mais aussi de loin la plus écologique car elle possède les meilleures conditions pour une utilisation respectueuse de l'environnement. La fabrication de fibres optiques a un impact écologique minimal puisqu'elle requiert très peu d'énergie. La fibre optique contribue ainsi sans équivoque à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

La fibre optique réduit la demande en cuivre

La DSL (cuivre) et le câble (coaxial), les deux solutions du passé, utilisent pour la connexion des données un câble en cuivre nocif pour l'environnement. En plus de nuire à l'environnement, l'exploitation du cuivre génère des produits chimiques ainsi que des dérivés toxiques. Au contraire, les fibres optiques sont fabriquées en quartz respectueux de l'environnement et que l’on retrouve à l’état naturel sous forme de sable et de pierre. La fabrication et la mise au dépôt des câbles coaxiaux et/ou en cuivre ont des conséquences extrêmement négatives sur l'environnement et présentent des dommages plus de 10 000 fois supérieurs pour l'environnement que la fabrication et la mise au dépôt des fibres optiques pures.

 

Réduction des gaz à effet de serre

L'autre avantage d'un réseau fibre optique FTTH pur (et donc des fibres optiques) est la faible utilisation d'électricité et ainsi la nette réduction des émissions en dioxyde de carbone. Il en résulte une contribution essentielle à l'environnement pour la réduction de l'effet de serre, lequel est connu pour littéralement réchauffer la planète à une vitesse alarmante.

L'introduction élargie de réseau fibre optique en Suisse par Swiss4net entraînera une réduction progressive de plus de trois millions de tonnes de gaz à effet de serre par an.

Autre effet positif en vue de la réduction des émissions de gaz à effet de serre : la diffusion et l'utilisation de bureaux à domicile. Mais cela exige des vitesses de chargement et de téléchargement suffisantes et très fiables. Or les vitesses de chargement et de téléchargement pour le cuivre sont insuffisantes pour cette utilisation. La fibre optique offre ainsi une solution unique de vitesses symétriques afin que votre communication (accès aux serveurs, vitesses de chargement et de téléchargement) fonctionne aussi rapidement qu'au bureau. Par conséquent, travailler dans un bureau à domicile n'a jamais été aussi simple, et la circulation sur les routes est réduite. Grâce aux fibres optiques, le tout entraîne une énorme réduction des émissions de CO2, ce qui ne peut avoir que des répercussions positives pour l'environnement, la planète, les humains et les animaux.