Internet à haut débit des opérateurs téléphoniques (p. ex., Swisscom)

Les opérateurs téléphoniques ont installé leurs lignes téléphoniques (fils en cuivre) il y a des dizaines d'années. Ces fils en cuivre ont été mis au point pour transmettre des signaux vocaux qui, par rapport à Internet, demandent seulement une petite bande passante. Ainsi Internet DSL ne peut plus, via ces lignes téléphoniques, fournir de manière fiable les vitesses de bande passante exigées par la société actuelle. Pire encore, ces vitesses se dégradent considérablement (atténuation) avec la longueur de la ligne téléphonique. Les opérateurs téléphoniques se sont équipés d'un Internet VDSL qui utilise la fibre optique pour la première partie (jusque dans le quartier) de la liaison. Les derniers mètres des fils en cuivre restants ne peuvent fournir qu'une infime partie de la vitesse des fibres optiques. Étant donné que les fils en cuivre ont besoin d'électricité pour transmettre les données, ils sont mauvais pour l'environnement, soumis aux fluctuations de courant et peuvent être plus facilement « coupés » en cas d'inondations. L'extraction du minerai de cuivre nuit également à l'environnement et entraîne la production de produits chimiques dangereux ainsi que de dérivés toxiques.

Internet à haut débit des opérateurs de télévision par câble (p. ex., UPC)

Il y a plusieurs dizaines d'années, les sociétés de télévision par câble ont installé leurs lignes TV, là encore des fils coaxiaux en cuivre (comme la TV réclame une bande passante plus performante que la téléphonie, le câble coaxial est en mesure d'atteindre des vitesses plus élevées qu'Internet par lignes téléphoniques). Cependant, Internet par câble est un « shared medium ». Les foyers d'un quartier se partagent un distributeur de bande passante Internet. En raison de l'utilisation de cuivre et du distributeur de quartier via des points nodaux, les vitesses de bande passante sont très faibles, instables et loin des vitesses que vous payez lorsque des voisins surfent sur Internet. Les câbles coaxiaux sont en cuivre et exigent beaucoup d'électricité afin de transmettre des données. Ils sont donc, tout comme la VDSL, inefficaces et mauvais pour l'environnement.

Internet par fibres optiques de Swiss4net

Internet par fibres optiques constitue la technologie la plus moderne et la seule qui vaille. Les informations sont envoyées via de petits brins de verre souples qui transmettent la lumière. Ceci permet d’envoyer les données rapidement et de manière fiable sur de longues distances. Elles sont livrées sur une ligne dédiée qui permet une vitesse élevée et homogène. Cela s’applique également pendant les périodes de forte utilisation sur l'ensemble du réseau FTTH. La transmission par lumière, et non par électricité, grâce à une ligne dédiée, est plus difficile à couper, n'est pas soumise aux problèmes de courant et est plus respectueuse de l’environnement. Le verre, que l'on trouve dans la nature sous forme de pierre (quartz) ou de sable, est un matériau propre et facile à extraire, contrairement au cuivre polluant.

Les fibres optiques sont rapides, fiables, propres et écologiques : la solution Internet la plus performante et la seule qui vaille aujourd'hui et pour l'avenir.